Mon profil m’amène à intervenir dans le cadre de missions dans le domaine de l’IT tel que CRM, Data, CDP, BPM. Ainsi je contribue à la compréhension et à la transformation des applications du système d’information du client dans divers secteurs banque, assurance ou industrielle... I’m a CRM Jack of all trades. I have held a variety of roles in my career ( Tech lead, Business Analyst, ,Team Manager, Stream Leader, Marketing-Loyalty consultant, …) mainly on CXM topics. I am a Certified Salesforce Administrator, Developer,Service & Sales Cloud, Salesforce CPQ, Salesforce Map and Pardot Consultant. I graduated from MIAGE Nantes in France. I have a keen interest in Business Systems and helping business save time and money through the use of new technology.
Mes atouts
Une double expertise, technique (CRM) et fonctionnelle (Assurance)
Accompagner Auchan dans un programme de transformation Digitale (de Product Centric à Customer Centric)
Simplification de l'experience Client
Personnalisation des offres
Digitalisation et harmonisation de la communication
Mise en place du dispositif du projet (Ressources, Organisations, Instances) - Delivery distribué (15-20 ETP entre France - Portugal)
Pilotage des instances (Cosui, Copil) avec le clients et l’éditeur
Supervision de la rédaction des US et la mise en place de la solution avec le minimum de custom (Adopt VS Adapt)
Mise en place de la suite :
Service cloud
Marketing Cloud
Community
Intégration avec l'ecosytème
Expert Salesforce - Emraude
SNCF
Depuis octobre 2016
En tant que membre de la Design Authority, arbitrage devant les choix conceptuels et techniques
Pilotage de l’équipe projet NACRE (Gestion centralisée des demandes clients V2)
Préparation des ateliers Comité de direction
La coordination de la rédaction des spécifications fonctionnelles
Manager CRM - Expert Salesforce
Capgemini
Octobre 2015
à décembre 2016
Mise en place de la solution Sales et Marketing pour le groupe Capgemini :
5000 Sales dans le monde
400 utilisateurs Marketing monde
Recueil du besoin et analyse des processus existants
Préparation des ateliers et arbitrage devant les choix conceptuels et techniques à réaliser.
Coordination de la rédaction des spécifications fonctionnelles
Organisation de la recette unitaire et utilisateur
Déploiement et training de la solution dans 25 pays (France, US, Allemagne, Italy, Brésil…)
Encadrement de la mise en place de la solution Marketing B2B (Pardot)
Pilotage du projet en mode distribué :
Management et Business Analyste - France
Centre d'exellence Salesforce - Portugal
Marketing Pardot - Danemark
Mise en place de la solution :
Salesforce (Salescloud)
Pardot (MArketinh B2B)
Expert CRM - Salesforce
La poste
Janvier 2013
à octobre 2015
Nantes
France
Initialisation d’un centre de service (Viapost, DAPO, DSEM, Branche Numétique)
Etudes de cadrage et expertise Salesforce
Mise en œuvre des prestations
Coordination/encadrement des contributeurs et des développeurs
Prototypage pour 650 utilisateurs
Animation des démonstrations et des ateliers de restitution
Manager CRM - Expert Salesforce (Loyalty)
SNCF - TGVmax
Juin 2017
à novembre 2017
Mise en œuvre MVP Marketing Gamification (Loyalty) pour l’offre TGVMax
Mise en place du dispositif du projet (Ressources, Organisations, Instances)
Pilotage du Cadrage et rédaction des Spécifications des UC loyalty
Pilotage de la prestation et des interactions avec Fielo
Encadrement du build et déploiement de la solution
Responsable de la relation avec l’éditeur (Fielo - Brésil)
La solution consiste dans la mise en place de :
Salesforce - Fielo (Appexchange Loyalty)
Salesforce Community (Portail Clients)
Marketing Cloud ( Canal de communication)
Expert CRM - Chef de projet
Business Decision (Employeur)
Octobre 2007
à octobre 2015
CDI
Nantes
France
Piloter ou participer à la réalisation d'une ou plusieurs phases d'un projet informatique
Réaliser des projet sous différent modes (Régie, Forfait, CDS, Chez le client..)
Participer en tant qu'expert à la capitalisation des connaissances, en garantissant les bonnes pratiques
Garantir la cohérence de l’architecture technique dans le cadre des projets sur lesquels j'interviens
Assurer la responsabilité technique et le pilotage de l’équipe lors des projets
Apporter une vision expertise technique et fonctionnelle lors des avants ventes
Entretenir les relations avec les partenaires (Editeurs CRM)
Assister le client dans la formulation de ses besoins
Assister l’ensemble de l’équipe sur les problématiques dont il a la charge
Entretenir les relations avec les partenaires (Editeurs CRM)
Participation en tant qu'expert à la capitalisation des connaissances, en garantissant les bonnes pratiques
Apport d'une vision expertise technique et fonctionnelle lors des avants ventes
Assurer la responsabilité technique et le pilotage de l’équipe lors des projet de MOE
Assister le client dans la formulation de ses Assister le client dans la formulation de ses besoins
Responsable d'application CRM
Groupe Beaumanoir
Octobre 2014
à 2015
Saint malo
France
Assurer le bon fonctionnement et d’améliorer les performances de la suite applicative ADOBE CAMPAIGN (ex Neolane).
Référent Adobe Campaign (Neolane)
Data Quality Management
Délivrabilité
Gestion de projet
Chef de projet, Processus Affaires nouvelles multirisque et Avenant (BPM)
MMA
Depuis septembre 2014
Le mans
France
Dans le cadre de la mise sous contrôle des processus métiers Assurance.
Piloter la mise en place des processus Affaires nouvelles multi-risque et avenant.
Outils: • MEGA process • Oracle BPEL • Oracle SOA
Chef de projet, Processus pilote Réclamation Niveau 2 (BPM)
MMA
Juin 2013
à juillet 2014
Le Mans
France
Piloter tout au long du projet, la mise en place d'un processus pilote pour gérer les réclamations client niveau 2 (En production depuis 06/2014)
Outils: • MEGA process • Oracle BPEL • Oracle SOA • Coheris CRM
Expert CRM - Adobe Campaign (Ex Neolane)
Groupe Yves Rocher
Août 2014
à novembre 2014
Nantes
France
Expertise technico-Fonctionnelle sur la solution Adobe Campaign
Responsable Technique, centre de services Caisse des Dépôts (Coheris CRM)
Caisse des dépôts
Depuis janvier 2012
Nantes - Bordeaux
France
Mise en place d’un progiciel CRM (Coheris) au sein du SI de la Caisse « GESTION RELATION CLIENT », gérant la relation et le suivi des dossiers des retraités.
Consultant Expert, CRM
Caisse des dépôt
Septembre 2011
à janvier 2012
Bordeaux
France
Conseil et Expertise technique Coheris CRM
Expert Consultant CRM/IT
JES
Depuis janvier 2011
Nantes
France
Mise en place d’un outil de Gestion de la Relation Client, gérant l’intégralité du processus Service Après-Vente (Coheris CRM)
Consultant IT, CRM
Inter Mutuelles Téléassistance
Avril 2010
à décembre 2010
Nantes
Objet: La mise en place d’un outil « gestion relation client » afin de donner une vision globale de la vie des contrats (Inter mutuelles téléassistance).
OUVERTURE MULTI CANAL CLIENTS GRANDS VOYAGEURS (AKIO, Siebel)
Maintenance d’une plateforme de Gestion des réclamations clients (Grands voyageurs).
Environnement technique : AKIO, VMWare, Linux, SQuirreL SQL Client, Oracle 10g,Gestion de version Clear Case, Eclipse, JEE 5.
Consultant IT(J2EE, Alfresco)
SEM REGION PAYS DE LA LOIRE
Avril 2009
à octobre 2009
Nantes
France
Objet: La réalisation d’une plate-forme fédérée de services et de données pour les offres touristiques à destination des professionnels du tourisme de la région pays de la loire. Cette plate-forme comprend un extranet de gestion et des sites front-offices a destination du grand public.
Date prévue de lancement site: 09/2010
Environnement technique : Alfresco, VMWare, Win2003, MySQL, Modeleur BxDS BlueXML, Gestion de version SVN, Hibernate, JEE 5.
Consultant IT, CRM
INTER MUTUELLES ASSISTANCE
Mars 2008
à avril 2009
Niort
France
Objet: La Maintenance évolutive de l'outil CRM (COHERIS), en identifiant les besoins en collaboration avec AMOA/MOA